Rififi entre PayPal et Google
PayPal a annoncé avoir lancé une procédure judiciaire contre Google, l'accusant de copier le fonctionnement de son système de paiement.
Tout a commencé il y a quelques années lorsque les deux sociétés se sont rapprochées, Google cherchant justement un système de paiement en ligne. À cette époque, PayPal lui avait communiqué beaucoup d'informations confidentielles pour sceller cet accord qui n'a en fin de compte pas vu le jour.
Ensuite, Google a débauché Stephanie Tilenius, une employée clé de PayPal. Ces derniers ont accepté de la laisser partir contre un engagement de ne pas tenter de débaucher d'autres collègues. Pourtant elle l'aurait fait en tendant une perche à un collègue, Osama Bedier, un message sur Facebook dans lequel elle lui disait l'importante opportunité qu'il aurait de la rejoindre, ce qu'il a fait.
La semaine dernière, c'est justement lui qui chez Google a fait la démonstration du nouveau service de Google, Google Wallet un concurrent direct de PayPal.
PayPal considère donc que Google a utilisé les informations données à l'époque et ses ex-employés pour créer son service de porte-monnaie numérique.
Cette procédure n'en est qu'une de plus dans le monde des géants de l'Internet. Contrairement aux industries plus classiques nécessitant du savoir-faire et un outil industriel, l'Internet ne nécessite que du savoir-faire. Tous les acteurs cherchent donc à ratisser le plus largement possible quitte à aller copier les idées des autres, en les améliorant si possible, mais le plus souvent en se contentant de les adosser à leurs services déjà en place. Il n'y a donc plus de frontières réelles, et tous savent qu'une bonne idée peut faire la fortune des uns et l'infortune des autres ce qui les oblige à sans cesse innover d'un côté et copier de l'autre pour ne pas laisser leurs concurrents envahir de manière durable un segment du marché potentiellement rémunérateur.