Une société poursuit des développeurs de l'App Store
Macworld relate une aventure assez étrange concernant des développeurs de logiciels sur l'App Store. Plusieurs d'entre eux ont reçu des injonctions de la part de la société Lodsys dont la seule raison d'être semble la détention de brevets.
Elle leur reproche de violer 4 de ses propriétés intellectuelles concernant l'aide en ligne, le renouvellement automatique d'abonnement, les achats in-app et les publicités interactives en ligne.
S'il est trop tôt pour être totalement catégorique, Lodsys semble vouloir atteindre Apple sans s'en prendre directement à eux, préférant forcer les développeurs à payer plutôt que de se lancer dans un coûteux procès, à moins tout simplement que ces premières procédures visent à accumuler assez d'argent pour ensuite attaquer Apple.
En effet, au moins pour la publicité en ligne et les achats in-app, les développeurs utilisent ou sont censés utiliser les API fournies par Apple.
Ces développeurs se sont retournés vers Apple pour leur demander une aide juridique. On ignore si la société va les aider sachant que le contrat qui la lie aux développeurs a justement prévu le cas de figure où ils seraient poursuivis et se dédouane de toute responsabilité. Bien entendu, si c'est elle qui est visée à travers cette attaque, elle sera obligée de réagir avec force.