Du RAID 0 dans un Macbook Pro
OWC s'est amusé sur son blog à mettre en RAID 0 des disques durs dans un Macbook Pro via l'adoption d'un caddie de disque à la place du Superdrive. Ils ont également joué à mettre dans la même machine un petit SSD de 50 Go pour le système et un un disque dur classique de 500 Go.
Sans grande surprise, ces tests montrent qu'un RAID 0 est plus rapide dans certaines action qu'un disque seul. Mais en y regardant de près, dans certains cas, comme le démarrage, un RAID de SSD ne fait pratiquement pas gagner de temps par rapport à un seul SSD.
Ceci relève d'une évidence souvent oubliée. Un RAID 0 est parfait pour augmenter à bon compte les débits sur les gros fichiers qui sont pratiquement doublés. Mais lors de la manipulation de petits fichiers, surtout sur des SSD, un RAID 0 (surtout logiciel) sera plus lent. Or, un démarrage d'ordinateur ou les tâches courantes effectuées le sont essentiellement sur des petits fichiers.
Notez qu'ils n'ont pas abordé l'une des autres raisons qui nous a fait abandonner la piste du RAID 0 dans un portable. Elle est liée à l'autonomie qui prend une grosse claque. A chaque sollicitation des disques, ce qui est plus que fréquent, la machine devra en alimenter deux, ce qui représente dans ce cas jusqu'à 9W pour deux Vertex 3 ou un C300 particulièrement gourmands (voir ici pour les consommations des SSD).
Il reste en tout cas bon de retenir qu'il est malgré tout intéressant de mettre dans un portable un petit SSD véloce pour le système et un disque dur classique pour tout le reste. Vous aurez pratiquement en toute circonstance le meilleur des deux mondes.