Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un logiciel pour tester le refroidissement des MacBook Pro 2011 en SAV

Apple propose dorénavant à ses SAV un logiciel dédié à la vérification du refroidissement des Macbook Pro 2011. Il est vrai que ces machines, enfin surtout les modèles 15 et 17" dissipent plus de chaleur, leurs processeurs ayant un TDP de 45W qui peut monter quelques minutes à 55W lors de l'utilisation du mode Turbo.
Nous avons testé ce logiciel.

En résumé, il pratique 3 types de test:

  • Il commence par vérifier la fiabilité des données rapportées par les sondes thermiques, qu'elles soient externes et rajoutées par Apple aux points capitaux ou intégrées aux puces comme le CPU ou la carte graphique.
  • Ensuite, il va tester les ventilateurs, vérifiant qu'ils répondent bien aux sollicitations et que leur rotation est suffisante selon les ordres donnés pour refroidir assez la machine.
  • En toute fin, le logiciel va faire chauffer CPU et GPU afin de vérifier que les radiateurs sont bien placés sur les CPU et GPU.

Si tout va bien, on a le message suivant:

Dans le cas contraire, le SAV saura s'il doit changer un ventilateur et lequel, s'il doit refixer les radiateurs ou carrément changer la carte mère.

Notez que si ces machines chauffent pas mal à pleine charge CPU + GPU, ce logiciel n'est pas là parce qu'il y a de gros problèmes, mais parce que c'est maintenant la politique d'Apple de fournir des outils permettant d'identifier aussi finement que possible les pannes sans avoir à y aller au "feeling" qui dépend trop de l'expérience des intervenants.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?