Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

La programmation Open CL simplifiée

Nous donnons la parole à Christophe Ducommun à qui nous devons déjà des logiciels comme MovieGate ou StarFire:

 

CLBuilder est un outil pour développeur OpenCL, il permet de rapidement mettre au point des kernels OpenCL sans avoir à écrire tout le code host (CPU) pour l'exécuter. L'éditeur possède une coloration de la syntaxe avec completion de code automatique, ce qui rend le développement plus convivial. Il est possible de compiler le kernel sur tous les devices OpenCL pour vérifier les erreurs de compilation, d'ailleurs CLBuilder affiche les erreurs de manière intuitive et permet au développeur de rapidement les corriger sans devoir exécuter et débugguer sa propre application ce qui sauve un temps précieux. CLBuilder permet aussi de créer des réglages d'options de compilation, une fois de plus cela permet de compiler le kernel rapidement avec différents réglages, de pouvoir l'executer et le profiler (mesure du temps d'execution) avec ces réglages. 
Une fenêtre Work Item Set permet de créer différents set de taille globale et locale pour l'execution, aussi dans le but de profiler l'execution du kernel avec différents réglages. CLBuilder affiche aussi le log d'exécution d'appel des fonctions C OpenCL, afin que celui-ci ne soit pas une boîte noire et aide le développeurs à comprendre ce que fait CLBuilder.
CLBuilder possède aussi un générateur de code source pour la partie host, c'est-à-dire qu'à partir du code source du kernel et des réglages effectués par le développeur, CLBuilder est capable de générer le code source en C permettant d'exécuter ce kernel. Cette fonctionnalité, permet aux développeurs OpenCL débutant d'apprendre à développer en OpenCL,mais permet aussi aux autres développeurs de réutiliser ce code source dans leur application afin de rapidement intégrer le support d'OpenCL dans leur application.
Une fonctionnalité aussi intéressante est le fait de pouvoir débugguer un kernel sur le CPU avec des traces (printf), CLBuilder affiche ensuite dans sa console les messages de debug. 
Le manuel utilisateur de CLBuilder est disponible sur le site web (voir lien ci-dessous) afin de se faire une idée de comment utiliser CLBuilder avant l'achat.
Etant donné qu'il s'agit d'une version 1.00, CLBuilder à tout de même quelques limitations, par exemple, il ne permet pas d'executer des kernels avec des arguments de type Image2D ou Image3D (prévu pour une mise à jour). Il ne permet pas non plus d'executer un kernel avec une structure écrite par le développeur.
Les prochaines mise à jour incluerons aussi la possibilité de plotter les valeurs des arguments, mais une fois de plus c'est prévu pour des mise à jour ultérieures.
Fabio et moi-même invitons tous les développeurs OpenCL à nous faire part de leurs besoin, suggestions et améliorations.
Fabio Verna (LiquidCD)Christophe Ducommun (MovieGate, StarFire)
http://web.me.com/cducommun/CLBuilder/Home.html 

 

Le logiciel est proposé via le Mac App Store au prix de 19,99 euros

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?