Les temps changent, L'iPhone 4 est en tête sur Flickr
Classé premier parmi les smartphones utilisés sur Flickr, le plus étonnant est la place de second que l'iPhone 4 occupe, tous appareils confondus.
Avant d'aller plus loin, il faut mettre ces chiffres dans leur contexte. Ils n'ont pas de réelle valeur statistique, c'est plus un indicateur, ils montrent une tendance. Deux raisons à cela, pour la plupart des mesures il n'y a pas de notion de durée, c'est du temps réel (sauf exception). D'autre part, l'appareil n'est détecté que 2 fois sur 3 au moment de l'upload.
Quoi qu'il en soit, si la progression continue à cette vitesse, l'iPhone 4 deviendra bientôt l'appareil le plus utilisé sur Flickr. Pour l'instant, cette place est encore détenue par le Nikon D90. On peut aussi noter l'absence des Smartphones sur Android dans les cinq premiers, pourtant certains de ces téléphones ont de très bons appareils. Peut être parce que Flickr n'a toujours pas développé d'application pour Android, au contraire de celles pour iOS, BlackBerry et Windows phone.
Dans le classement des smartphones, on remarque aussi que les iPhone plus anciens sont aussi très bien classés et occupent 4 des 5 premières places malgré leur piètre qualité.
Ces courbes montrent donc une tendance bien réelle dans les usages du grand public. Les smartphones et l'iPhone en premier, sont en train de remplacer toute une série d'équipements et l'audiovisuel ne fait pas exception. Bien sûr, l'iPhone ne remplace pas encore un compact, ou encore moins un reflex avec les possibilités de faire des réglages avancés. Le fait est que le téléphone est toujours dans la poche, toujours prêt, au contraire d'un appareil traditionnel qui demande à être préparé, équipé, chargé, porté, etc. Une autre conséquence de ces changements d'usages, on apprenait il y a quelques jours que Cisco enlevait de son catalogue la caméra vidéo Flip, supprimant au passage 550 emplois. On sait qu'avec ce matériel Cisco s'était éloigné de son coeur de métier, L'iPhone n'est donc pas la seule explication. Mais sans le succès du "téléphone intelligent", on peut vraiment se demander si la Flip n'aurait pas eu une plus longue carrière. (Au passage, on peut noter l'ironie de la situation, le nom "iPhone" était détenu par Cisco qui a autorisé Apple à l'utiliser en 2007).
En conclusion, ces chiffres ne sont que ceux d'un seul service d'hébergement de photos sur le net, mais avec 5 milliards d'images hébergées en septembre 2010 et plus de 25 millions de membres, on peut considérer qu'il est représentatif.