Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Intel et Micron annoncent de la mémoire Flash NAND gravée en 20 nm

Alors que les premiers SSD dotés de mémoire Flash 25 nm débarquent à peine, Intel et Micron ont annoncé avoir réussi à en produire à la finesse de 20 nm.

Cette nouvelle finesse de gravure permet de produire des puces 30 à 40% plus petites à capacité équivalente. Bonne nouvelle selon les fabricants de cette mémoire, cette réduction de taille se fait sans perdre en performance ou en endurance par rapport à la 25 nm. Il est vrai qu'il aurait été difficile d'aller plus bas sans risquer de faire une mémoire jetable.
Dans un premier temps cette mémoire sera destinée aux appareils embarqués où toute réduction de taille est la bienvenue. Dans un second temps, probablement d'ici un an, on devrait voir arriver des SSD qui auront des capacités supérieures, et surtout un prix au Go inférieur.
Pour le moment cela n'a pas été réellement le cas lors du passage des 34 aux 25 nm, mais ce n'est pas surprenant. Il faudra encore que la concurrence joue et que l'effet de volume permette à cette nouvelle mémoire de baisser significativement.
Pour donner une idée de l'avenir, Intel et Micron annoncent qu'avec de la mémoire gravée en 20 nm il serait possible de fabriquer un SSD de 128 Go qui tiendrait dans le volume d'un timbre. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?