Débat sur le nouveau Final Cut Pro
Macrumors est revenu sur l'annonce du prochain Final Cut Pro qui devrait avoir lieu le 12 avril. leur brève ne nous apprend rien de nouveau, mais elle nous a permis de trouver le film d'un débat passionnant sur l'état de l'art des métiers de la post production vidéo. Si vous vous intéressez à ces métiers, nous vous conseillons chaudement de regarder les 4 parties de cette discussion (4 x 20 minutes à peu près). Il s'agit de la huitième "PreNAB Editors' Lounge 2011". Les participants sont des personnalités reconnues dans le métier, en tout cas aux États-Unis.
Parmi eux, Mark Raudonis, c'est le responsable de la post prod. d'une grosse société de production américaine, Bunim/Murray. Il parle rapidement de ce qu'il a vu sur le campus de Cupertino. Il faisait partie en effet des rares invités d'Apple en février dernier, et a pu voir une pré-version de FCP. En plus de sa conclusion "it's awesome", il fait comprendre qu'il faut prévoir beaucoup de changements, autant au niveau du logiciel que dans les usages. Il ne rentre pas dans les détails étant donné le NDA, mais on comprend que le nouveau FCP va passer en mode fichier ("file based workflow"), qu'il pourra utiliser l'iPad, qu'il utilisera ThunderBolt et sans doute aussi le cloud.
Plutôt que de lancer un débat sur ce qui risque d'arriver, nous vous proposons d'attendre l'annonce effective. Pour les participants du PreNAB Editors' lounge, il semble clair que cette nouvelle version de Final Cut Pro va changer la donne dans les métiers du montage. Reste maintenant à savoir si les professionnels partageront la même vision qu'Apple…
Vivement demain !