Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

C'est 3 à 4 fois plus cher qu'Apple aurait accepté de payer les dalles de l'iPad

La semaine dernière on apprenait qu'Apple acceptait de surpayer des composants pour être certain d'être assez approvisionné lors de la fabrication de l'iPad. La société n'a pas hésité à mettre le paquet. Elle aurait accepté de payer à A.U. Optonic 3 ou 4 fois le prix normal pour avoir droit en gros volume aux dalles LCD de sa tablette.
Il se raconte encore qu'Apple en aurait commandé 30 millions, de quoi faire la fortune de son sous traitant et certainement de faire exploser les cours de ces composants. Après tout, ceci fait peut-être partie de la stratégie d'Apple à long terme pour bloquer l'émergence de concurrents. Apple est la seule société à pouvoir se permettre dans le monde informatique des marges aussi confortables que celles qui sont les siennes. En tirant vers le haut les prix des produits concurrents aussi, cela lui éviterait si ces concurrents deviennent par trop agressifs d'avoir à brader ses produits puisque ceux de ses adversaires seraient aussi plus coûteux.

Pendant ce temps, Foxconn qui se targue pourtant de fabriquer l'essentiel des produits d'Apple a annoncé de nouvelles pertes sur le dernier semestre établies à 142,6 millions de dollars pour un chiffre d'affaire de plus de 3 milliards. Officiellement c'est lié à de gros investissement. Il faut y rajouter les augmentations de salaires concédées sous la contrainte aux employés et que Foxconn n'a visiblement pas réussi à répercuter sur ses clients. Voir Apple ainsi dilapider de l'argent va certainement inciter les dirigeants de Foxconn a tenter de renégocier leurs contrats de sous traitance.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?