[Mise à jour] Bientôt du VDSL 2+ en france ?
Voilà maintenant des années que l'on parle de l'arrivée de la fibre optique dans les foyers. Si les opérateurs ont annoncé vouloir mettre les bouchées doubles en 2011 et 2012, on est encore loin de voir arriver ce brin lumineux partout.
En attendant, une rumeur persistante laisse entendre que la norme VDSL 2+ pourrait être autorisée en France sur les lignes téléphoniques. Pour le moment, elle est interdite car pouvant provoquer des perturbations entre les différents brins de cuivres qui circulent ensemble.
Sur le papier, elle reste très séduisante. Tout en utilisant la même paire de fils en cuivre que l'ADSL, elle permet d'obtenir un débit asymétrique atteignant les 100 Mbits/s à faible distance du répartiteur (moins de 500m) ou un débit de 50 Mbits/s symétrique. On observe un gain de débit jusqu'à une distance de 1500 m de ces répartiteurs.
En bref, ce serait un moyen simple (sur le papier) d'augmenter les débits d'une partie de la population, et pourquoi pas de commencer à tirer la fibre pour les autres plus éloignés.
Il restera bien entendu à régler le délicat problème d'interférences entre les lignes ADSL et VDSL qui ont du mal à cohabiter.
Notez que la récente Freebox Révolution est déjà matériellement compatible avec cette norme. D'ailleurs, si elle se légalise, nous ne serions pas surpris que Free soit le premier à la déployer, ses clients étants plus habitués à jouer les bêta testeurs payants que les autres.
[Màj] Alors qu'une question était posée sur Twitter au service de presse d'Orange à propos de la prise en charge du VDSL dans la prochaine LiveBox, la réponse officielle a été "Orange souhaite couvrir 60% des foyers en FTTH, au-delà nous sommes ouverts à des solutions de montée en débit telles que le VDSL" Donc même si ce ne sera pas pour la prochaine version de la LiveBox, ce sera pour la suivante. Sachant que Bouygues avec la BBox fibre est aussi déjà compatible VDSL2, cette technologie semble être un bon complément à la fibre optique et devrait arriver progressivement en France