Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] La solution universelle pour activer le Trim

Cette fois, plus de conditions, avec l'aide de Maconnect, membre de notre forum (merci encore !), nous avons mis au point l'extension qui devrait permettre à tous les disques SSD qui le supportent de bénéficier du Trim. Quelle que soit la marque, Apple ou une autre, qu'il y ait un disque ou plusieurs, et dans ce cas, qu'ils soient de la même marque ou pas, le Trim devrait être activé comme on peut le voir sur cette capture. Nous utilisons le conditionnel, des cas particuliers peuvent toujours exister

trim OS X

Nous avons remarqué aussi que l'on n'est pas obligé d'être en 10.6.7 pour que cela marche, nous avons vérifié que le 10.6.6 permettait aussi cette activation. Pour les versions antérieures, nous n'avons pas eu l'occasion de tester, mais à priori cela devrait marcher tant que vous utilisez la version 2.05 de l'extension IOAHCIFamily.kext (vous pouvez la télécharger ici en cas de besoin. Si vous avez des informations complémentaires, merci d'en faire part dans les réactions).

trim OS X

Pour la mise en oeuvre, l'édition du binaire en héxa est déjà effectuée, il ne vous reste qu'à remplacer le bon fichier au bon endroit.
Tout d'abord, téléchargez le fichier IOAHCIBlockStorage Il s'agit directement du binaire, pas de l'extension elle-même. Pour l'atteindre, faites un clic droit sur IOAHCIFamily.kext, afficher le contenu, et naviguez jusqu'au fichier suivant :
IOAHCIFamily.kext/Contents/PlugIns/IOAHCIBlockStorage.kext/Contents/MacOS/IOAHCIBlockStorage
Remplacez l'original par le fichier téléchargé, puis lancez utilitaire disques et faites de suite une réparation des autorisations. Vérifiez bien dans la liste qui apparait que le fichier remplacé est bien mentionné et réparé. Si ce n'est pas le cas, faites une réparation manuelle comme indiqué dans cette brève.

Une nouvelle fois, nous tenons à vous prévenir, le risque n'est pas au niveau la manipulation, elle est même très simple à réaliser. Il y a un risque dû à la nature des fichiers manipulés, les extensions, ce sont des fichiers extrêmement sensibles du système.
Nous tenons donc à vous rappeler une nouvelle fois ces points capitaux avant que vous ne vous lanciez :
Nous n'avons bien entendu pas pu tester à fond et très longuement le TRIM. Donc il subsiste un risque de problème que vous prendrez si vous continuez
Vous allez modifier des extensions. Pensez à sauvegarder au moins le fichier non modifié ou mieux, tout le système, au cas ou une erreur le rendrait impropre au redémarrage.
Ne faites cette bidouille que si vous avez l'âme d'un bidouilleur, sinon attendez le bon vouloir d'Apple !
Nous ne saurions en aucun cas être tenus responsables des problèmes que vous pourriez rencontrer en faisant cette bidouille !

[Màj] Certains lecteurs ont constaté des ralentissements au redémarrage plus ou moins longtemps. Effacer l'espace libre du disque via la commande proposée dans utilitaire de disque semble régler le problème.

[Màj2] Un lecteur anglophone, Cindori a crée un logiciel qui automatise l'activation du trim.

http://groths.org/enabler/updates/enabler.zip

Il suffit donc de le lancer, de rentrer sont mot de passe puis une fois qu'il a terminé de redémarrer. Son usage reste bien entendu à vois risques et périls et ne doit pas vous empêcher de faire des sauvegardes avant !!


Sondage

Quel est le prix maximum que vous mettez dans votre Mac ?