Les différentes versions de Mac OS X 10.6.7
Comme vous l'avez certainement constaté en téléchargeant Mac OS X 10.6.7, il y en avait plusieurs versions. Comme d'habitude et de manière peu transparente, la taille de la version classique variait en fonction des machines, mais il y en avait également une spécifique pour les Macbook Pro 2011.
Ce dernier point est très inhabituel. Toutes les autres fois, suite à la sortie d'une nouvelle machine, Apple profitait de la mise à jour suivante pour unifier toutes ces versions de Mac OS X dans un seul installeur, mais pas cette fois.
Afin d'éviter tout problème, Apple a rajouté dans les mises à jour de nombreuses vérifications non seulement sur les modèles de machines, mais aussi sur la version déjà installée.
Si nous avions au départ pensé que tout ceci était réalisé dans le but de ne pas activer trop tôt le TRIM sur les autres SSD d'Apple que ceux des Macbook Pro 2011, nous avons depuis changé d'avis.
En effet, comme vous devez vous en rappeler, nous avions forcé sur un MacBook Air l'installation de la 10.6.6 qui était fournie avec les Macbook Pro 2011.
La machine fonctionnait tout à fait normalement. Mais au moment de vouloir installer la mise à jour 10.6.7, aucune version ne nous était proposée, sur cette machine devenue hybride. La version normale ne reconnaissait pas le build de Mac OS X et la version spéciale ne voulait pas de la machine.
Après avoir hésité, nous avons forcé l'installation de la version classique sur cette machine. Mal nous en a pris puisqu'elle a refusé de démarrer, provoquant instantanément un Kernel Panic. Nous avons donc été obligé de réinstaller son système.
On est donc encore actuellement avec deux versions différentes de Mac OS X, la 10J869 pour les Mac pré Thunderbolt et 10J3250 pour eux.
Il faudra probablement attendre la mise à jour 10.6.8 pour que l'on ait de nouveau droit à une unification, et dans la foulée l'activation du TRIM au moins sur toutes les machines dotées de SSD Apple.