Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Activer le TRIM sur un SSD Apple

Lorsque nous avons été obligé de réinstaller Mac OS X sur le MacBook Air (CF la brève parue plus tôt), nous avons bien entendu perdu la gestion du TRIM sur cette machine. Nous avons réussi à la réactiver. Voici comment procéder, sachant que ceci a parfaitement fonctionné avec cette machine, et que cela devrait aussi être le cas sous tout MacBook Pro sous 10.6.6 ou 10.6.7 doté d'un SSD d'Apple, sauf peut-être les tous premiers modèles de SSD qui ne supportaient pas encore cette fonction.
Mais avant d'aller plus loin, quelques points importants:

  • Nous n'avons bien entendu pas pu tester à fond et très longuement le TRIM. Donc il subiste un risque de problème que vous prendrez si vous continuez
  • Vous allez modifier des extensions. Pensez à sauvegarder votre système, en cas d'erreur qui le rendrait impropre au redémarrage.
  • Ne faites cette bidouille que si vous avez l'âme d'un bidouilleur, sinon attendez le bon vouloir d'Apple !

Passons maintenant aux étapes de l'installation:

  1. téléchargez et décompressez l'extension IOAHCIFamily.kext proposée avec les MacBook Pro 2011
  2. Allez à la racine de votre disque dur puis dans /système/bibliothèque/extensions et copiez ailleurs, au cas où vous voudriez revenir en arrière "IOAHCIFamily.kext"
  3. Mettez la version toujours présente dans votre dossier extensions à la corbeille (on ne peut en fait la déplacer ailleurs sans la copier). Il faudra donner votre mot de passe administrateur.
  4. Prenez celle que vous avez téléchargé et mettez la dans le dossier extensions. Là aussi votre mot de passe pourra vous être demandé.
  5. Il faut maintenant réparer les autorisations dessus. Le moyen le plus simple et de faire un pomme i sur le dossier extensions.

    trim MBA 

    Cliquez sur le cadenas pour l'ouvrir, on vous demandera encore votre mot de passe, puis dans le menu en dessous, cliquez sur "Appliquer aux éléments inclus..." puis répondez oui à l'avertissement. Ainsi, vous avez redonné à l'extensions les droits indispensables à son bon usage.
  6. Ouvrez utilitaire de disque et lancez une réparation des permissions
  7. Redémarrez et croisez le doigts, ça peut servir bien que nous ayons souvent joué avec cette extensions avec plus ou moins de bonheur sans que le démarrage soit bloqué.

Si vous avez scrupuleusement suivi nos manipulations et que votre SSD Apple supporte le TRIM, vous aurez le plaisir de voir s'afficher oui, comme sur la ligne surlignée en rouge.

Pour rappel, le TRIM permet de préserver les performances en écriture du SSD tout au long de sa vie. Sans lui, les performances en écriture perdent rapidement et notablement en débit.

[MàJ] Certaines personnes ayant eu des problèmes de redémarrage, nous leur conseillons une fois la manipulation faite de lancer utilitaire de disque et de réparer les autorisations du disque. Si vous avez un panneau de sens interdit au démarrage, il suffit de démarrer sans les extensions en pressant la touche majuscule au démarrage pour pouvoir reprendre la main sur la machine et éventuellement revenir en arrière.
Pour finir, nous rappelons que cette manipulation n'active le TRIM QUE SUR LES SSD APPLE et pas les autres.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?