Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Un problème de surchauffe avec les Macbook Pro 2011 ?

[MàJ] Les témoignages affluent et indiquent que Mac OS X 10.6.7 a résolu ce problème sans qu'on sache comment. C'est peut-être en augmentant légèrement la tension des CPU et GPU en pleine charge pour les stabiliser.

Ce week-end, des sites ont commencé à pointer du doigt un long fil sur les forums de discussion d'Apple parlant de problèmes rencontrés avec les MacBook Pro 15 et 17' de 2011.  
Un Wiki a même été créé pour décrire les problèmes. En résumé, la machine gèlerait, faisant perdre tout accès que ce soit avec la souris ou le clavier. Le problème surviendrait même lorsque la machine est froide, mais seulement lorsque l'on lancerait une charge de travail importante avec le CPU mais aussi le GPU AMD et ne se produit pas avec la puce Intel intégrée.
Ayant le modèle 15" sous la main, nous avons décidé de faire de nombreux tests afin de reproduire ce problème, aidés par ça par l'excellent logiciel Hardware monitor qui permet de surveiller de manière incroyablement précise toutes les sondes de la machine.
Avant d'en arriver aux conclusions, voici ce que ces relevés nous ont permis de constater:

  • A très faible charge, le CPU (ici un quad core 2,3 GHz) voit sa puissance consommée varier entre 2,5 et 5 W. A pleine charge, il atteint les 45 W.
  • Lorsque la vidéo intégrée est utilisée, la puce AMD et sa RAM consomment 0,6 W. Activée sans charge, elle consomme 5,5 W et sollicitée à fond 20 W.
  • Les ventilateurs au repos tournent à 2000 tours par minute et atteignent au maximum les 6200 tours par minute.


    Chose intéressante, nous avons constaté qu'ils n'accéléraient pas immédiatement lorsque l'on sollicitait la machine. Il s'écoule une vingtaine de secondes entre la mise en charge de la machine et leur déclenchement. C'est certainement le temps que la machine chauffe mais aussi probablement un choix qu'a fait Apple pour éviter qu'ils ne passent leur temps à accélérer et ralentir comme ils le font sur les Powermac G5 à la moindre sollicitation.
  • Lors de nos tests, le CPU a atteint au maximum les 94°C sans broncher ou faire mine de ralentir. Jamais la température n'a été au delà même en continuant à solliciter à fond le portable.

Pour faire ces tests nous avons utilisé en plus de Hardware monitor 3 logiciels, gfxCardStatus pour forcer une puce ou l'autre, PowerFractal pour solliciter à fond les CPU et Cinebench pour solliciter à fond le GPU.

Malgré nos nombreux essais, nous n'avons réussi à reproduire le problème qu'une seule fois, mais sa survenue est intéressante puisqu'elle s'est produite au premier essai alors que la machine était encore "froide". Tous nos autres "efforts" n'ont rien fait d'autre que de pousser à fond les ventilateurs.

Il est un peu tôt pour être catégorique, mais nous avons l'impression que ces gels, plus que certainement liés à la carte graphique sont causés par l'inertie des ventilateurs lors des premières poignées de secondes. La mise en charge massive du GPU, 20W ajoutée à celle du CPU 45W semble faire que le premier se retrouve incapable d'évacuer sa chaleur et se fige.
Pour plaider en faveur de cette explication, il faut savoir que le CPU et le GPU partagent le même système de caloducs. En voici une photo récupérée sur iFixit:

Sur la photo, le GPU est en haut et le CPU au dessous. La chaleur du CPU est donc obligée de passer au dessus du CPU avant de s'évacuer. Et si les ventilateurs ne tournent pas assez vite, le CPU va réchauffer le GPU qui est bien moins apte à grimper en température.

On peut bien entendu se demander comment Apple va régler ce problème. Nous pensons peu probable qu'ils puissent se décider à abaisser la fréquence de la Radeon. Cela n'aurait que peu d'effet sur le TDP global des deux puces. En revanche, nous présumons qu'il suffirait que les ventilateurs soient plus réactifs lorsque la Radeon est utilisée pour que ce problème soit réglé, ce qui pourrait se faire assez facilement via une mise à jour du SMC.

En attendant, ceux qui souffrent de ce problème peuvent soit éviter d'utiliser simultanément à fond Radeon et CPU, soit laisser la machine monter en température avant de lancer de gros calculs. 
PS: Nous vous rappelons quand même qu'il nous a fallu faire des tests spécifiques pour arriver à reproduire non sans mal ce bug ! 

[MàJ] En continuant les tests, nous avons constaté que lorsque la machine est "froide", nous avons poussé à cette fin les ventilateurs à fond pendant quelques minutes avec SMC Fan Control, et que l'on sollicite à fond le CPU, ce dernier présente un pic de consommation atteignant les 52W jusqu'à ce que sa température atteigne les 80°C. C'est certainement le mode Turbo qui joue alors à fond et qui pourrait rajouter à l'effet que nous avons décrit, sachant que les ventilateurs là encore n'accélèrent que bien plus tard.

[MàJ2] Il semble que la mise à jour 10.6.7 ait chez certains réduit la fréquence de ces blocages. La seule chose que nous ayons constaté après l'avoir appliqué est que le pic de consommation du Core i7 est encore plus élevé à 55W. Donc le Turbo Boost n'a en tout cas pas été bloqué.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?