[Mise à jour] Pas de rupture de stock de l'iPad2, pour l'instant
La demande d'iPad 2 ne ralentit pas, il y a toujours autant de monde devant l'Apple store de la 5eme Avenue à New York, on le voit sur ces photos prises hier matin a 6h (merci Jean François).
Les iPad ne sont pas assemblés au Japon, mais beaucoup des composants électroniques nécessaires à la fabrication le sont. En particulier cinq éléments majeurs : la mémoire Flash Nand de Toshiba, la DRAM d'Epida memory inc, la boussole électronique d'AKM Semiconductor, le verre de l'écran d'Asahi Glass Co, et la batterie d'Apple Japon.
On se demande donc si Apple arrivera à faire face à la demande, sachant que les fournisseurs nippons sont pour l'instant, soit à l'arrêt sans date officielle de reprise, soit lorsque leurs usines n’ont pas été touchées, paralysés par des problèmes de logistique.
Pour calmer le jeu, Foxconn a déclaré hier avoir suffisamment de stock pour tenir au minimum 2 ou 3 semaines sans réapprovisionnement. Ils ont dit aussi avoir déjà des solutions de remplacement, en attendant que l'industrie japonaise se remette d'aplomb.
[Màj] Un membre bien informé du forum nous précise que la batterie n'est pas fabriquée au japon mais bien en Chine, c'est effectivement indiqué "Assembled in China".
La pièce la plus sensible est la boussole électronique. Elle est non seulement très spécifique mais, en supposant que l'on puisse trouver un composant équivalent, elle a plusieurs dépendances matérielles qui rendent toute tentative de remplacement assez longue et compliquée