Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Macbook Pro: remplacer mémoire ou disque dur n'annule pas la garantie

Plusieurs lecteurs nous ont contacté parce que le SAV d'Apple leur avait affirmé que s'ils changeaient eux-même le disque dur (ou la mémoire) de leur ordinateur portable, ils perdraient leur droit à garantie sur leur machine.
Nous tenons à rétablir la vérité parce que ceci est totalement faux. Apple autorise le démontage de ses portables sans perte de garantie pour ces deux opérations. Nous vous rappelons qu'elles sont d'ailleurs expliquées en détail dans la notice fournie avec ces machines (celle que personne ne lit ou presque).
Bien entendu, il y a une limite, très explicite dans cette même notice:

Apple vous recommande de confier l’ajout de mémoire et la mise en place d’un nouveau disque dur à un technicien agréé Apple. Consultez les informations sur le dépannage et l’assistance qui accompagnent votre ordinateur pour savoir comment contacter Apple. Tout dommage causé à votre matériel en tentant d’installer vous-même de la mémoire ou un disque dur n’est pas couvert par la garantie limitée de votre ordinateur.

 Il s'agit d'un conseil et d'une évidence. Si vous cassez quelque chose, vous en serez responsable. Mais dans le cas contraire, Apple n'a aucun droit de vous refuser une prises sous garantie de votre machine sur le seul fait que le disque dur ou la mémoire ne soient pas ceux d'origine, sauf bien entendu si une expertise prouve que ces composants ou leur installation soient directement à l'origine de la panne.

Donc, si vous vous entendez dire que ces opérations annulent la garantie, demandez une preuve écrite de ces propos pour mieux pouvoir ensuite dénoncer cet abus.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?