Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Core i7 des MacBook Pro 15 et 17"; Les différences vont au delà de la fréquence de base

Suite aux tests de nouveaux Macbook Pro 15 et 17", certains se sont émus des différences notables de performances, en particulier entre le modèle de base à 2 GHz et celui à 2,2 GHz. Il faut aller chercher en détails les spécifications des processeurs pour en comprendre la raison. Voici donc en détail les caractéristiques des modèles 2 GHz, 2,2 GHz et aussi de l'option 2,3 GHz.

Première grosse différence au niveau du mode Turbo. Le modèle à 2 GHz peut atteindre en pointe les 2,9 GHz, soit 900 MHz de plus que sa fréquence de base. Les autres modèles, 2,2 et 2,3 GHz ont droit à un meilleur overclock, 1,1 GHz. Ainsi, lors des tests il peut y avoir une différence de 400 à 500 MHz avec le modèle de base ce qui est significatif !
Le modèle 2,3 GHz se distingue aussi par sa cache de 8 Mo contre 6 Mo pour les autres. Il y a encore de quoi gagner avec lui quelques pourcents dans des calculs très répétitifs.

Au niveau de la mémoire il y a aussi une différence en défaveur du modèle à 2 GHz. Il ne supporte pas la mémoire à 1600 MHz. Mais cela ne joue pas puisque Apple ne l'utilise pas non plus sur les processeurs plus rapides.

Dernier détail en défaveur du modèle à 2 GHz, sa vidéo intégrée plafonne à 1,2 GHz contre 1,3 GHz pour les autres modèles. Ceci tient de l'anecdote sachant que la machine aura basculé sur la vidéo ATI bien avant que la vidéo intégrée ne sature.

Ceci concernait les performances Sandy Bridge. Bien entendu, il y a encore une colossale différence de performances entre la Radeon HD 6490M 256 Mo et la Radeon HD 6750M 1 Go.
La version la moins puissante a 3 fois moins d'unités de calcul. Même si elles sont cadencées à une fréquence supérieure, on reste encore à une puissance brute près de 2,5 fois inférieure. La bande passante mémoire est inférieure de plus de la moitié ce qui est encore pénalisant, et nous ne vous parlons même pas des malheureux 256 Mo de VRAM, alors que la machine en aurait mérité 512 Mo.
Est-ce que ces différences (en ajoutant un disque dur de 750 Go contre 500 Go) valent les 400 euros d'écart ? Nous pensons que oui, tout du moins si vous utilisez régulièrement votre machine dans des tâches où la puissance brute ou la partie graphique sont importants.
En revanche, ajouter 250 euros pour passer de 2,2 à 2,3 GHz tient plus du plaisir de se faire plaisir qu'autre chose. Il n'est pas certain que vous gagnerez plus de quelques minutes de travail par semaine, sauf à utiliser les CPU à fond en permanence, et dans ce cas, ce n'est pas un portable qu'il vous faut. 

PS: Avant qu'on ne nous le demande, les différences entre le Core i5 2,3 GHz et le Core i7 2,7 GHz des MBP 13,3" sont plus légères. Le Core i5 atteint les 2,9 GHz en turbo contre 3,4 GHz pour le i7 et ce dernier a 1 Mo de cache en plus, 4 contre 3 Mo. Le i7 prend aussi 100 MHz de plus sur la partie graphique, mais c'est d'une certaine manière plus important sachant qu'il n'y a pas d'autre vidéo embarquée.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?