La Rolls des moniteurs 30"
Depuis qu'Apple a retiré du marché son écran 30", ceux qui cherchent un remplaçant ont dorénavant un choix relativement limité pour peu qu'ils soient un peu exigeants en terme de qualité, il y a le HP ZR30w, le Dell U3011. Il y a bien sûr pléthore de modèles en 27", mais ceux-ci à de très rares exceptions près ont un inconvénient, la définition. La plupart sont en 1920x1080 (16x9) et quelques-uns en 1920x1200 (16x10). De très rares 27" atteignent les 2560x1440, le Dell U2711 par exemple, mais ses autres caractéristiques sont moins intéressantes (temps de réponse en retrait).
AnandTech a reçu un exemplaire de pré-production d'un écran qui va mettre tout le monde d'accord le NEC MultiSync PA301w. Sous une apparence plutôt germanique (ce qui n'est pas forcément un défaut, il est cité comme étant le "Ron Jeremy des moniteurs" !)
Ses caractéristiques techniques sont à la mesure de ce qu'on peut attendre d'un moniteur professionnel (Liste des caractéristiques techniques). Là où il se distingue, c'est pour la gestion de la calibration avec un logiciel intégré qui reconnaîtra automatiquement la sonde X-Rite i1D2 et fera gagner beaucoup de temps à cette opération répétitive (on doit normalement calibrer son écran tous les mois, en moyenne, pour garder une cohérence des couleurs). Il se distingue aussi pour ses "OSD" (Menu à l'écran), il en a deux. Ils pivoteront avec l'écran lorsqu'on le place en position verticale et permettent de faire un nombre impressionnant de réglages.
Évidemment, son prix n'est pas à la portée de toutes les bourses à 2 300 dollars. À ce niveau, on pourrait peut-être dire que c'est une Bentley et que la Rolls est l'EIZO SX3031W-BK, mais celui-ci est encore plus cher à 3 500 dollars.