Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

La nouvelle stratégie de communication d'Apple sans Steve Jobs

Demain, Apple tiendra un keynote pendant lequel sera dévoilé le nouvel iPad. On ignore encore qui présentera cet évènement, mais il aura la tâche difficile de prendre la relève de Steve Jobs. De ce point de vue, les choses ne vont certainement pas trop changer, sachant que SJ a déjà depuis quelques temps préparé cette succession en modifiant sa manière de faire. On est passé en quelques années d'un Steve omniprésent sur scène à un Steve jouant le rôle d'animateur et de présentateur en se contentant d'en dire l'essentiel, les développements et démonstrations étant faits par d'autres personnes.

Le changement le plus radical, en fait, a été fait discrètement sur le front de Mac OS X. Jeudi dernier, nous avons eu droit à 3 sorties majeures, Les MacBook Pro, Thunderbolt et la bêta de Lion. Il n'y a pas si longtemps, il aurait été tout bonnement impossible d'envisager de telles sorties sans annonces faites lors d'un keynote. Mais là, Apple s'est juste contentée de sortir les produits, d'en présenter le minimum, et de laisser la presse spécialisée faire le reste, et alimenter quotidiennement ses colonnes de nouveautés, de découvertes et de tests. D'une certaine manière, l'effet nouveauté dure plus longtemps pour le plus grand bien de la société.

S'il est encore trop tôt pour dire si cette stratégie sera conduite sur le long terme, on semble bien s'acheminer vers un nouveau fonctionnement. Le Mac, Mac OS et ce qui tourne autour verront leur promotion se faire au niveau des sites "Mac Fan" tandis que les iSorties auront droit à des Keynotes, histoire d'être certain de bien toucher la presse généraliste.
Ce fonctionnement est loin d'être idiot. Il n'y a qu'à voir le plaisir qu'ont tous les sites Mac d'annoncer avoir découvert une nouvelle fonction dans Lion pour s'en rendre compte. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?