[Mise à jour] Bug sur Google Mail
Google a reconnu un bug dans leur application Gmail après que plusieurs utilisateurs se sont plaints d'avoir perdu tous leurs messages. Le chiffre des personnes concernées a oscillé entre 0,02 et 0,08% de la totalité des comptes, pas grand-chose direz-vous, cela représente quand même jusqu'à 150 000 utilisateurs ou comptes. Pour l'instant, Google ne donne pas d'explication quant au problème. Leurs ingénieurs ont réussi à rétablir la situation pour un tiers des utilisateurs et l’on peut voir dans le flux RSS de leur "Apps Status Dashboard" qu'ils comptent résoudre tous les problèmes dans les 10 heures à venir.
[Màj] Les mails seront de retour "bientôt". C'est le message que l'on peut lire sur le blog de Gmail. Apparemment le bug était dû a une mise à jour d'une application de stockage. Ils expliquent aussi que ce bug a touché de la même manière leurs sauvegardes et ils sont donc obligés de restaurer des copies faites sur bande. Les messages envoyés pendant la panne n'atteindront pas leurs destinataires.
Si on peut tirer un semblant de leçon de cet incident, même s'il peut être rassurant (apparemment, ils font des sauvegardes sur bande de tous les comptes !) il montre aussi, si c'était nécessaire, la dépendance des utilisateurs pour les solutions de "Cloud Computing".