Intel: le Thunderbolt et l'USB 3.0 sont complémentaires
Si l'on pouvait penser que le Light Peak allait concurrencer l'USB 3.0, il semble qu'Intel avec son évolution, le Thunderbolt n'y compte plus. Dans une interview, Dave Salvator, porte-parole d'Intel a en effet annoncé que ces deux normes seront complémentaires et non pas concurrentes.
Il faut dire que si le Light Peak se voulait une interface universelle sans protocole, les prétentions du Thunderbolt ont été revues à la baisse avec deux protocoles, le DisplayPort et le PCI-Express 2.0 4x.
Heureusement pour les Mac Users, le Thunderbolt devrait quand même permettre d'ajouter de l'USB 3.0 aux Mac qui en seront dotés en attendant 2012 où cette norme sera officiellement ajoutée aux ordinateurs Intel. Comme nous vous le disions, Dave Salvator a confirmé qu'il sera possible de faire avec le Thunderbolt tout ce que l'on peut faire avec du PCI-Express 4x.
"Si vous pouvez créer un dispositif PCI-Express, vous pourrez le faire avec Thunderbolt".
Sachant qu'il existe des cartes PCI-Express USB 3.0 pour les Mac Pro, il sera donc envisageable de créer des boîtiers à la même norme qui se connecteront aussi sur le Thunderbolt.
Nous avons hâte de savoir ce que les constructeurs de périphériques comptent sortir. Pour le moment, on a seulement droit à des annonces de Promise et de LaCie pour des disques externes très rapides (800 Mo/s pour le premier). C'est encourageant, mais certainement très limitatif pour une telle interface.