Un aperçu de la puce graphique HD 3000 d'Intel
Maintenant que l'on a obtenu les spécifications de l'un des MacBook Pro 13", on sait que la partie graphique de ces machines sera exclusivement alimentée par la vidéo intégrée aux puces Sandy Bridge, l'Intel HD 3000. Il est en revanche plus probable pour ne pas dire certain qu'elle sera épaulée sur les modèles de taille supérieure par une autre puce graphique dédiée plus puissante.
Commençons par ses spécifications. La HD 3000 utilisée par le processeur de ce Macbook Pro, sans aucun doute un Core i5-2540M est cadencée dans sa fréquence de base à 650 MHz. En cas de besoin, et si l'enveloppe thermique de la puce le permet, elle peut faire atteindre à ses 12 unités d'exécution la fréquence de 1,2 GHz. Ce sera certainement très souvent le cas dans des jeux, sachant qu'ils n'utilisent jamais les deux coeurs à pleine puissance.
XBitLabs a testé cette puce sous toutes ses coutures, et pour une fois de la part d'Intel, le résultat n'est pas désastreux. Certes, on en est pas encore au niveau d'une vraie carte graphique, mais ses performances seront comprises entre celles du 9400M et du 320M, et les performances en 3D ne seront pas trop en retrait par rapport à celles des MacBook Pro qui seront remplacés.
Il sera ainsi tout à fait envisageable de jouer à Civilization V ou à Starcraft 2 à la résolution native de ces machines. Certes pour ce dernier jeu les conditions ne seront pas optimales, et les joueurs invétérés seront certainement plus avisés d'aller chercher du côté des MacBook Pro 15".
En revanche, cette partie graphique semble particulièrement efficace et économe aussi bien pour la lecture de vidéos HD qu'au niveau de sa consommation maîtrisée qui permet de gagner encore en autonomie que ce soit lorsque l'on regarde un film que lorsque l'on fait de la bureautique.
Pour finir, cette puce a quand même un gros défaut, elle n'a pas de compatibilité Open CL ce qui devrait forcer Apple à tricher en utilisant des artifices d'Intel qui en créent une sorte d'émulation CPU, tout un paradoxe en soi.