Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Retour sur le Thunderbolt

Vous l'aurez certainement compris hier lorsqu'ont été dévoilées les spécifications de l'un des MacBook Pro qui sortiront aujourd'hui. La plus grande nouveauté de cette gamme (qui sera certainement étendue à toutes les machines) est le Thunderbolt.

thunderbolt

A l'heure où nous écrivons cette brève et encore pour quelques heures, nous ignorons précisément la bande passante qu'auront ses tuyaux. Nous présumons cependant avec de bonnes chances de faire mouche que le débit supporté atteindra les 10 Gbits/s sur quelques mètres de câble de bonne qualité.
Sachant qu'il s'agit plus d'un tuyau qu'un protocole, qu'il y aura des corrections d'erreurs, de l'encapsulation, il devrait rester environ 8 Gbits/s effectifs, soit un débit d'environ 1 Go/s. C'est énorme et permet d'imaginer de nouveau des tas d'applications.
Il ne sera pas compliqué dans ces conditions d'utiliser des adaptateurs USB 3 ou eSATA III  à pleine vitesse sans ralentissement, d'imaginer des hubs sur lesquels on aurait simultanément des connecteurs SATA, USB, FireWire, DisplayPort....
En fait, pour la première fois depuis longtemps et c'est ce qui explique notre enthousiasme, on peut de nouveau rêver à de l'évolutivité sur des machines Apple. C'est énorme, et dans ces conditions toutes les autres améliorations ou régressions ne sont que détails ou presque.

Nous allons de nouveau goûter à de nouveaux usages encore inédits tout comme ce fut le cas avec l'arrivée du FireWire. Chose amusante, le facteur limitant sera certainement le disque interne lors de ces transferts, sauf certainement si ce disque est un SSD moderne branché sur du SATA III.

Nous irons même plus loin et peut-être trop loin pour certains en conseillant à tous ceux qui veulent acheter un Mac, d'attendre maintenant que la machine concernée soit dotée du Thunderbolt ce qui se fera plus que certainement au grè des renouvellements de gamme qui nous en sommes certains se feront très rapidement. 

[Màj] Apple a mis à jour sa page sur cette technologie, http://www.apple.com/fr/thunderbolt/.
Comme nous le soupçonnions, le débit maximum est de 10 Gbits/s. Il y aura des hubs, puisqu'Apple annonce que ce connecteur pourra supporter 6 périphériques en plus d'un écran externe. 
Autre excellente nouvelle, Intel a adopté le nom de Thunderbolt mais aussi le connecteur Mini DisplayPort !!! C'est une énorme nouvelle.
Pour finir, le câble laisse passer une alimentation de 10W. Une révolution est réellement en marche. 

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?