Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Android sur un Macbook Pro 13" ?!... C'est CUPP le fautif !

On se rappelle au début des années '90 les nombreuses tentatives (réussies pour certaines) de cohabitation sur Macintosh de Mac OS et Windows. Il y a eu les cartes Orange386 (sorte de PC en partie édulcoré connecté sur le port Nubus) qui permettaient alors de faire fonctionner deux systèmes d'exploitation. A l'époque, l'idée même d'émulation (virtualisation aujourd'hui) n'était même pas envisageable... Aujourd'hui, "virtualiser" constitue dans bien des cas la meilleure solution (on pense notamment aux serveurs virtuels ou machines etc.), mais faut-il encore que les systèmes visés : Windows, Linux acceptent de fonctionner sur les machines de destination.
Alors que les annonces tombent à un rythme soutenu au MWC, il y a en marge de celles-ci, des fabricants qui présentent des produits pour le moins originaux. C'est le cas de la société norvégienne CUPP qui fait démonstration d'un MacBook Pro 13" fonctionnant sous Android ?! Kézako ?

MacBook Pro 13 sous Android + CUPP$

 

Au travers de cette démonstration, la jeune société, qui est détentrice d'un brevet qui vise à intégrer le processeur ARM directement dans une plateforme PC classique, tente de séduire un éventuel partenaire faute d'avoir pu conclure avec Intel ou AMD.
CUPP s'appuie sur une carte fille accueillant une plateforme ARM complète (SoC, mémoire Flash etc.). La carte profiterait de l'emplacement du SuperDrive (éliminé pour l'occasion) et utiliserait, selon l'avis de nos homologues de Tom's Hardware, le bus PCI-Express même si le brevet de CUPP intègre aussi l'USB. Avec une telle configuration hybride qui offre de bonnes performances, la société CUPP table sur une autonomie oscillant entre 20 et 30 heures sur un MacBook Pro, on aurait droit un outil efficace en fonction des besoins.
Le grand intérêt d'une telle technologie réside dans le fait que la puce ARM dipose d'un accès complet aux périphériques et ressources de la machine : clavier, écran, connectique et stockage. Reste plus qu'à espérer une compatibilité logicielle pour faire de cet étrange appareil un compagnon idoine pour les voyages... 30 heures d'autonomie sur un MacBook Pro. Du nanan !

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?