La durée de vie des SSD testée en vrai
Plutôt que de faire confiance dans ce que disent les fabricants de SSD au sujet de la durée de vie de leurs produits, nos amis de Tom's Hardware.fr ont décidé de tester l'un de ces disques en faisant tout pour l'user aussi vite que possible. Pour ça, un ordinateurs passe ses journées entières à remplir ce disque, un ancien SSD 128 Go à base de contrôleur Barefoot, à effacer son contenu avant de recommencer.
Ils en sont depuis fin décembre à 250 To de données écrites dessus, et le SSD ne présente pas encore de symptômes d'usure qui se caractériseraient par une diminution de sa capacité déclarée. En gros, le disque devrait pouvoir supporter le double avant d'approcher dangereusement des limites théoriques d'usure de ses cellules mémoire.
Nous vous rappelons cependant que cet ancien disque avait de la mémoire gravée en 40 nm et capable de supporter 10 000 cycles, bien plus que les SSD actuels et encore plus que les futurs produits.
Mais dans tous les cas, dans le cadre d'un usage personnel, même des SSD dotés de mémoire MLC gravée en 25 nm devraient pouvoir remplir leur office de très nombreuses années, assez pour qu'ils finissent au fond d'un tiroir avant d'être au bout du rouleau.