Une grande sensation de gâchis
Dans notre croisade pour faire fonctionner à nouveau des machines déclarées définitivement hors service ou plutôt économiquement irréparables, nous sommes hélas aussi souvent confrontés à des carte-mères que rien ne semble vouloir réanimer.
En voici quelques unes sur cette photo, toutes ayant appartenu à des MacBook Unibody de 2008 et dotées de CPU à 2.0 ou 2,4 GHz. Toutes ont en commun de ne plus fonctionner sans qu'il soit possible de faire un diagnostic précis. Hélas, il n'y a pas grand chose à en faire à part les envoyer au recyclage où elles seront partiellement recyclées puis broyées. Pourtant, la panne est certainement dans la majorité des cas basique. Mais la déceler et la repérer dans cette forêt de composants minuscules tient de la gageure.
On ne peut s'empêcher de penser que ces produits auraient connu une seconde vie si l'on avait pu forcer Apple à proposer - par défaut -, une garantie de 2 ou 3 ans, ce qui aurait certainement plus d'impact écologique que de produire de nouvelles machines de A à Z.
PS: Bien entendu ces cartes n'ont pas pris l'eau et auraient été prises en charge sous garantie si les machines avaient été sous garantie.
PS2: Nous sommes impressionnés par le volume de MacBook 2008 tombés en panne dans leur seconde années d'existence.