Un autre Mac sauvé de l'eau
Dans le but de vous préparer un article sur le sujet, nous continuons depuis quelques jours (grâce à des machines prêtées par Dégriffmac) à perfectionner notre technique de récupération des portables étant tombés en panne suite à un liquide renversé dessus. Nous avons constaté à cette occasion que les claviers étaient rarement endommagés mais que, lorsque c'était le cas sur les machines "Unibody", il était impossible d'y remédier. Un sujet sur lequel nous y reviendrons ultérieurement.
En revanche, pour les cartes mères, le diagnostic est plus favorable. En voici un exemple sur cette photo.
La carte mère de ce Macbook de 2008 n'a certainement pas reçu plus de quelques gouttes de liquide. Mais cela a suffi pour qu'elle refuse de démarrer. Ceci s'étant passé il y a plusieurs mois, on voit nettement les traces d'oxydation. Il nous a suffi, une fois encore d'un peu d'alcool à 90° et d'une brosse à dent pour la rendre aussi propre qu'à l'origine. Travail que nous avons vérifié avec une loupe. La machine remontée, une fois de plus (nous sommes à 5 succès sur 6 tentatives), elle a redémarré comme si rien ne lui était jamais arrivé.
Bien entendu, ce genre de bidouille n'est possible qu'à ceux qui ont du temps, de la motivation et un certain doigté. Il faut non seulement parfaitement éliminer toute trace d'oxydation, mais aussi démonter et remonter la carte mère de la machine sans rien endommager ou casser.