Les Belges à l'assaut des revendications d'Apple sur la presse
Avec sa volonté d'imposer à la presse de devoir lui rétrocéder 30% des émoluments sur les abonnements Apple s'est attaqué à un adversaire de taille.
Si les journaux n'ont pas les moyens financiers d'Apple pour lutter, ils ont en revanche leur éditorial qui a été pendant longtemps été très favorable à la société et qui a de bonnes chance de tourner de manière plus ou moins insidieuse. La bataille sera d'autant plus extrême que cette presse papier va mal, et l'idée de devoir donner 30% de ses revenus à Apple lui est tout simplement intolérable.
La bataille européenne autour de ces exigences passera par la belgique où les éditeurs ont décidé de saisir les plus hautes instances afin qu'elles enquêtent sur cette pratique inédite. Ces éditeurs feront bien entendu tout pour qu'Apple revoit à la baisse ses prétentions. Ils ne sont pas effrayés puisqu'ils avaient déjà réussi en 2007 à faire plier Google en l'obligeant à ne plus reprendre sans consentement une partie de leurs publications en ligne.
Nous allons suivre cette bataille avec un très grand intérêt car elle conditionnera plus que certainement l'avenir. Si Apple est obligé de plier, la société devra reculer sur de nombreuses exigences. En revanche, si elle gagne elle mettra la barre un peu plus haut, peut-être vers ce que nous craignons par dessus tout, qu'une prochaine version de Mac OS X n'oblige à passer par le Mac App Store pour installer un logiciel.