AT&T accusé de gonfler les factures data de ses clients
Une personne au nom de Patrick Hendricks a décidé aux Etats-Unis de poursuivre AT&T en justice, les accusant de sciemment gonfler les factures 3G de leurs clients.
Afin de faire confirmer cette impression, il a fait appel à une société d'expertise qui a pendant deux mois mesuré la consommation réelle et l'a comparée à celle facturée. Il y aurait toujours eu en faveur d'AT&T une surestimation des données allant de 7 à 14% en général et parfois jusqu'à 300%. Pire, dans certains cas l'opérateur facturerait des donnés fantômes censées avoir été émises depuis un mobile dont toutes les fonctions 3G auraient été coupées.
Difficile de penser que l'opérateur pourrait ainsi jouer avec les volumes de données, mais l'Internet mobile est tellement complexe qu'il est toujours possible que ce soit une erreur de méthodologie de calcul en prenant par exemple en compte des en-têtes de paquets ou encore en comptabilisant des données réémises en cas d'erreur de réception ou d'envoi ce qui est fréquent étant donné la saturation des réseaux de l'opérateur.
Il faudra certainement quelques années et autant de batailles d'experts pour connaître le fin mot de l'histoire.