Une femtocell spécialement développée pour l'iPhone
Alors qu'il est de plus en plus difficile de poser des relais 3G et que ceux existants frisent l'engorgement, les femtocells font figure de moyen de régler ces problèmes. Il s'agit de mini émetteurs 3G dont la puissance et la portée sont proches d'une borne Wi-Fi et qui permettent de connecter un téléphone mobile afin de passer des appels ou de surfer sur la toile. Derrière, tout passe par un réseau Internet quelconque. Pour le mobile, il n'y a pas de différence avec un vrai réseau.
Si l'on pensait que ces systèmes seraient uniquement l'apanage des opérateurs, SFR en vend déjà et on soupçonne Free de vouloir en faire un usage massif, ce ne sera pas le cas.
Ubiquisys un fabricant de femtocells a annoncé avoir développé un de ces produits de manière originale. Se présentant sous la forme d'un périphérique USB, cette femtocell permet de connecter n'importe quel iPhone sans avoir à le désimlocker à son réseau, en partageant l'Internet du mobile.
Le fabricant vise non pas seulement à étendre la portée du réseau, mais surtout à permettre à ceux qui voyagent de passer des coups de téléphone à l'étranger sans avoir à payer de fortes surtaxes de Roaming. L'appareil a justement été prévu pour être utilisé partout dans le monde en s'adaptant automatiquement aux normes en vigueur et en vérifiant qu'il ne perturbe pas les autres réseaux.
Les dates de sortie et tarifs ne sont pas encore connus.