Samsung s'offre un spécialiste de l'e-paper
Samsung a annoncé avoir racheté une société néerlandaise, Liquavista spécialisée depuis 2006 dans les papiers électroniques. Cette société est spécialisée dans une technologie appelée electrowetting ou électromouillage. Elle permet de créer des images en couleur de très bonne facture avec une consommation très inférieure à celle d'écrans LCD. De plus, cette technologie permet d'obtenir de très bons taux de rafraichissement, de quoi supporter la restitution de vidéos.
Si la technologie arrive à donner en production ce qu'elle promet, ce sont les écrans LCD, surtout ceux des téléphones mobiles et des tablettes qui pourraient se voir remplacer par elle. A la clé, on gagnerait énormément en autonomie, sachant qu'un écran à électromouillage consommerait seulement 10% d'un LCD de diagonale équivalente.
D'une manière générale, on constate que tous les gros industriels sont à la recherche de technologies inédites et surtout exclusives. C'est devenu pour eux l'un des seuls moyens de se démarquer sur des marchés très concurrentiels et de démarquer la concurrence, sachant par exemple que sur les mobiles et les tablettes ils sont coincés d'un côté par Apple et de l'autre par Android que tous ses concurrents veulent adopter, ce qui interdit de réelles innovations au niveau du logiciel.