La presse française part en guerre contre Apple
Voilà un moment que nous nous en doutions. Apple a décidé que tous les éditeurs de contenus via une application iTunes, que ce soient des magazines ou des quotidiens, seraient obligés de passer par le système d'abonnement que la société met en place. Les éditeurs français ne veulent pas de ce système selon La Tribune. Leurs syndicats ont annoncé leur intention de saisir les autorités de la concurrence sur ce point, voulant forcer Apple à changer de stratégie.
L'enjeu est de taille puisque dans son propre système de gestion, Apple, comme d'habitude, s'octroie 30% des revenus bruts ce qui est bien trop pour ces éditeurs qui verraient alors les frais de distribution numériques être plus importants que ceux de la distribution papier.
Certains diront qu'Apple est en droit de prélever une commission pour que ces contenus soient présents sur SES produits, et que les éditeurs peuvent choisir de ne pas y aller, mais dans les faits, Apple ayant une forte dominance sur le marché, cette position a tout pour être considérée comme anti-concurrentielle. Si l'on rajoute à ça les risques de censure, la coupe est certainement pleine pour ces éditeurs.