Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Une nouvelle initiative pour faciliter l'adoption du Blu-ray

En mars dernier, Mitsubishi Electric Corporation, Thomson Licensing, Toshiba Corporation et Warner Bros. Home Entertainment ont annoncé la création d'un groupement commun le BD4C. Son but est de proposer un interlocuteur unique à ceux qui voudraient prendre des licences autour du Blu-ray, tout du moins sur les brevets détenus par ces sociétés.
Tout est très compliqué en effet, sachant qu'il y en a d'autres. Certaines viennent aussi de créer leur groupement qui s'appellera One-Blu. Il s'agit de Cyberlink, Hitachi, Panasonic, Philips, Samsung et Sony. A partir du premier avril, les courageux qui voudront fabriquer des lecteurs, des graveurs ou des médias vierges pourront contacter ce groupe au lieu des 6 acteurs séparément. Bien entendu, ceci ne se substitue pas au BD4C qu'il faudra aussi contacter et payer, ni à la MPEG LA et au groupe AACS qui ne sont nulle part.
On comprend mieux pourquoi Steve Jobs s'était plaint de ces complications de licences encore récemment, bien que le fond du problème de l'absence d'adoption de ce format sous OS X soit encore lié à un autre problème, la façon de mettre en place les DRM sous OS X. 

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?