Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Vous avez un SSD ? Voici quelques astuces

Voilà maintenant près de 2 ans que nous vous rabâchons les oreilles, ce que l'on nous a souvent reproché, avec les disques SSD. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et nombre d'entre vous ont fini par s'en doter, que ce soit pour l'essentiel en seconde monte ou pour certains avec les SSD proposés en option avec les Mac mais bien plus encore ceux qui ont acheté un MacBook Air. Il est donc maintenant temps de vous donner quelques astuces pour tirer le meilleur parti de ces disques.

Pour commencer, parlons capacité. Le prix encore très élevé de ces disques fait que l'on s'en dote toujours de modèles dont la capacité est très inférieure à celle de leurs équivalents à plateau. Il faut donc savoir faire des arbitrages sur ce que l'on laisse dessus afin de bénéficier de leur vitesse et ce que l'on va déporter sur un autre disque:
La première chose à faire, mais vous pouvez la réaliser sur n'importe quel autre Mac pour gagner de la place est d'éliminer ce qui ne vous sera jamais utile dans votre système. Dans l'idéal, il faudrait repartir de 0 avec une installation propre de Mac OS X. Dans ce cas, éliminez les langues inutiles, n'installez pas les polices asiatiques si vous n'en avez pas besoin, ni tous les pilotes d'imprimantes.
Si vous ne voulez pas aller jusque-là, utilisez le logiciel Monolingual pour retirer toutes les langues que vous n'utiliserez jamais. Attention, laissez toujours l'anglais !

Vous pouvez en profiter aussi, à la main pour aller dans la bibliothèque qui se trouve à la racine de votre disque, dans le dossier "Printers" et faire le ménage à la main dans les imprimantes installées. Ce n'est pas l'idéal, mais il n'y a pas de danger à procéder ainsi. Au pire, vous en serez quitte pour installer de nouveau les pilotes dont vous avez besoin.

Toujours afin de faire de la place sur votre SSD, si vous en manquez, il existe une autre manipulation à faire sur les ordinateurs portables, mais elle a une incidence sur la sauvegarde des données dans le cas où vous videriez votre batterie. Par défaut sur ces machines, Mac OS X recopie toute la RAM sur le disque lors de la mise en veille. Vous vous retrouvez donc en permanence avec un volumineux fichier de 2, 4 ou même 8 Go sur le disque. Vous pouvez récupérer cette place, en modifiant le mode de veille. Il faut rentrer les deux commandes suivantes dans le terminal:
sudo pmset -a hibernatemode 0
sudo rm /var/vm/sleepimage
La première va revenir à la veille simple, mais qui fera perdre les données en cas de batterie déchargée, et la seconde vous rendra la place bloquée sur le disque.
Si vous avez un SSD de 60 Go et 8 Go de RAM, vous sentirez la différence :)

Passons au déplacement des choses non indispensables sur un autre disque. Bien que ce soit possible, nous vous déconseillons de déplacer via des commandes terminal les dossiers utilisateur ou application ailleurs. Il subsiste des risques de problèmes en cas de mise à jour, et eux aussi tirent partie de l'accélération liée au SSD. Il est en revanche bien plus simple et bénéfique de déplacer vos bibliothèques iPhoto et iTunes, souvent très volumineuses ailleurs. Une fois que vous les avez effacés du disque SSD, lancez ces logiciels et indiquez leur quand ils le demanderont l'endroit où sont ces dossiers. C'est simple et sans danger.

Maintenant, au tour de la maintenance et l'entretien du SSD. Pendant un moment, on a accusé ces disques d'être peu fiables car leurs cellules ne peuvent supporter qu'un nombre restreint de cycles d'écriture. Jusqu'à maintenant, les faits ne sont pas venus leur donner raison. A moins de passer son temps à remplir totalement et à vider un SSD, il tiendra bien plus longtemps que son cycle d'obsolescence et a bien plus de chances de finir dans un tiroir car dépassé qu'à la poubelle car ne fonctionnant plus.
Certains sites ont conseillé de créer un RAMDisk sous OS X afin de le soulager des écritures de fichiers de cache. Nous considérons que c'est inutile car il faudrait certainement des décennies pour que l'écriture de ces petits fichiers viennent altérer ces SSD, alors que ce  RAMDisk fera perdre des données au moindre plantage, et oblige à être écrit sur le disque avant le moindre redémarrage puis être de nouveau créé. Autre chose à propos du Ramdisk. S'il est mal dimensionné, trop grand par rapport à vos besoins en RAM, il forcera votre système à faire du Swap, ce qui est aussi très dévastateur pour le SSD puisque ce dernier sera utilisé comme de la RAM, le comble.
La seule chose réellement utile à faire sous OS X qui ne supporte toujours pas le TRIM (vivement qu'il devienne important sous iOS qu'Apple le mette en place...). De temps à autre, disons au moins deux fois par mois, laissez votre machine en marche de nuit, sans activité particulière. Le SSD profitera de cette inactivité pour se "régénérer" ou plutôt s'optimiser avec ses fonction de Garbage Collector.

Pour terminer, certains conseillent aussi de désactiver la veille sur les SSD et même les capteurs de choc de Mac OS X. Pour l'avoir fait à plusieurs reprises, et à moins de travailler sur un lave-linge en plein essorage, nous n'avons pas constaté de différence. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?