Des applications App Store trop faciles à pirater
Daring Fireball a découvert que de nombreux éditeurs de logiciels du Mac App Store, en ne suivant pas les recommandations d'Apple à la lettre ont rendu leurs logiciels distribués via l'App Store facilement piratables.
Sans rentrer dans les détails de manière précise, ces logiciels une fois téléchargés se voient rajouter dans "leur paquet" des documents validant la licence de celui qui les a téléchargés. Ceci est valable pour tous les produits, même les gratuits.
En principe, avant de se lancer, le logiciel doit vérifier l'authenticité de ce paquet qui fait office de licence d'utilisation. Or, de nombreux logiciels se contenteraient seulement de vérifier sa présence, sans aller en fouiller le contenu.
Certains malins se sont donc amusés à recopier d'une application sur l'autre ces fichiers, au nombre de 3, contournant ainsi la protection.
Bien entendu, les éditeurs de logiciels devraient rapidement modifier leurs logiciels pour combler ces failles, mais il sera certainement bien plus difficile de protéger des logiciels du Mac App Store que ceux destinés à l'iPhone ou à l'iPad. La raison en est simple; leur code est accessible beaucoup plus facilement et le modifier est aussi bien plus simple.