Apple voudrait créer sa propre architecture CPU
Ces dernières années ont marqué de grands chamboulements chez Apple, au niveau des processeurs utilisés. En 2006, la société a abandonné le Power PC pour passer au X86. Plus récemment, elle a commencé à proposer dans ses iBidules le processeur A4, un produit "maison". Ce dernier point est à relativiser, sachant que l'A4 est basé sur l'architecture ARM et très largement inspiré d'un processeur Samsung équivalent. Apple a donc plus optimisé à sa sauce ce qui existe déjà que réellement créé du nouveau.
Si l'on en croit certaines offres d'emploi, la société veut maintenant aller plus loin. Elle cherche à recruter (ici et là) des spécialistes de la création de micro architectures CPU et de leur utilisation.
La société semble donc vouloir créer des puces de plus en plus spécifiques et adaptées à ses besoins. Bien que les offres d'emploi ne soient pas précises sur ce point, il semble à nos yeux évident que ce savoir-faire sera utilisé dans le domaine des puces ARM. En effet, personne n'aurait aujourd'hui le courage ou la possibilité économique d'aller se battre contre AMD ou Intel sur le domaine des puces X86.
Dans le monde ARM, ce serait au contraire presque facile. ARM licencie d'excellentes bases de développement de puces et laisse à ses clients une grande latitude de manoeuvre pour les améliorer ou les modifier pour des usages spécifiques. Ces ingénieurs vont donc très certainement travailler aux successeurs de l'A4, le modifiant afin de laisser aux appareils d'Apple une nouvelle marge de progression face à la concurrence. D'un point de vue économique, ces processeurs étant fabriqués à des centaines de millions d'unités, (iPhone, iPod touch, iPad, Apple TV) le coût de la R&D serait facile à amortir.
Les perspectives offertes sont alors sans autres limites que celles de l'imagination, sachant qu'elle est très prolifique autour des coeurs ARM. Tout peut y passer, y compris des ordinateurs de bureau ou des serveurs très peu gourmands en énergie. Plus loin, on peut imaginer des machines mixtes, dotées en même temps de puces ARM et Intel et reproduisant ce qu'Apple fait avec les puces graphiques, une bascule transparente en fonction des besoins. Ce serait élégant pour économiser l'énergie et obtenir des portables dont l'autonomie serait de 15 ou 20h lors d'un usage basique. Nous vous laissons imaginer d'autres possibilités.