Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Intel envisage un CPU doté de 1000 coeurs

Il y a quelques années, à l'époque des processeurs Pentium IV, Intel misait tout sur la montée en fréquence des puces pour ne pas faire mentir la loi de Moore. A cette époque, en extrapolant, certains dirigeants de la société n'étaient pas effrayés de prédire que les processeurs pourraient atteindre les 20 GHz dans les années suivantes. Depuis, étant dans une impasse, Intel s'est relancée dans la course à la puissance en multipliant les coeurs plutôt que la fréquence.
Et d'une certaine manière, ça recommence. Certaines personnes se relancent dans les extrapolations basées sur la loi de Moore et ne sont pas effrayées d'annoncer qu'il pourrait y avoir un jour des puces dotées de 1000 coeurs. Heureusement, Intel semble consciente du principal problème de ce genre de processeur, trouver le moyen de les faire travailler ensemble, et ce sera certainement un défi supérieur à celui de la fabrication. Pour certains usages, ce sera relativement simple, comme la vidéo, et encore Intel s'est cassée les dents dessus avec Larrabee. Dans d'autres, plus courants, ce sera certainement impossible, tout du moins si tous les coeurs sont identiques.
En effet, l'un des projets des fondeurs, est de diversifier les coeurs dans leurs spécificités à l'image de ce qu'ils font en ajoutant la puce vidéo dans le CPU, ce qui permet de n'utiliser que les plus appropriés à un instant T et à un usage particulier.
En attendant, nous serions déjà ravis que les 4 coeurs d'un simple iMac Core i5 ou i7 soient plus souvent exploités à fond qu'actuellement. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?