Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

IBM affine le futur du stockage

IBM consacre un budget conséquent à ses divisions R&D, environ 6 % de ses revenus annuels (lire : IBM prédit un FaceTime holographique en 2015), et les orientations de ses recherches sont multiples. Côté stockage, Big Blue n'est pas en reste, loin de là. La technologie "Racetrack Memory", qui devrait définir le futur du stockage dans les années à venir, a encore progressé. IBM a récemment dévoilé les nouvelles avancées sur le sujet.

L'idée : permettre de stocker des données dans des centaines d'atomes résidants dans des nano-connecteurs agissant comme des banques de stockage magnétiques qui seraient alors gérées par le flux électrique. Si l'intérêt est de taille, le contrôle de données "magnétiquement" serait extrêmement rapide, de l'ordre de la nano-seconde, la capacité de stockage de chaque transistor pouvant alors atteindre 16 bits de données (celle de la mémoire s'établie entre 1 et 4). La technologie "Racetrack" positionnerait ainsi les têtes (lecture / écriture) à proximité d'un nano-conducteur (un alliage fer-nickel) qui prendrait à charge les zones d'enregistrement tout en contrôlant l'état (l'intensité aussi) pour les modifier.

Si les disques durs et la mémoire NAND Flash ont encore un bel avenir, certaines alternatives potentielles semblent poindre leur nez…

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?