IBM prédit un FaceTime holographique en 2015
En investissant en R&D 6,1% de ses revenus annuels, soit la bagatelle de 5,8 milliards de dollars, IBM est l'une des sociétés qui mise le plus sur l'avenir, aussi bien en recherche fondamentale qu'en recherche appliquée. A ce titre, la société a l'un des pools de chercheurs les plus actifs.
Chaque année, la société demande à 3000 d'entre eux d'imaginer quelles seront les grandes avancées technologiques qu'il y aura dans 5 ans.
L'un des concepts le plus intéressant sorti de ce sondage est la prédiction de l'arrivée en 2015 de la visiophonie holographique. On peut ainsi imaginer que dans 5 ans, FaceTime sera en 3D, ajoutant une dimension supplémentaire à la réalité virtuelle dans la discussion avec ses correspondants. Rendez-vous avec l'iPhone 9 pour savoir si ce projet sera alors concrétisé.
Notez que ces chercheurs présument aussi qu'en 2015 on utilisera des batteries Lithium Air. Si ces dernières arrivent à maturité, on pourra y stocker 10 fois plus d'énergie que dans les Lithium ion actuelles. Si l'on arrive à garder la maîtrise de la consommation de nos produits nomades, les ordinateurs portables pourraient avoir une autonomie de plusieurs jours !