Transformer une Radeon HD 6950 et 6970
Comme souvent, toutes les cartes graphiques d'une gamme sont basées sur les mêmes puces, fabriquées de manière identique. C'est à la fin, en fonction de la qualité des puces, ou plus souvent en fonction de la demande que ces puces se voient castrées d'une partie de leurs composants ou fréquence pour créer ces différentes gammes. C'est le cas des Radeon HD 6950 qui ne sont que des 6970 sur lesquelles une partie des unités de calcul ont été désactivées.
Techpowerup a découvert qu'AMD s'est contenté du système de blocage le plus simple qui existe en se contentant de le faire au niveau du bios. Ainsi, il suffit de flasher les 6950 avec des bios de 6970 pour que ces cartes gagnent largement en performances. Ils ont réussi à faire cette bidouille simple sur les 6 cartes qu'ils ont testées, sans erreur. Certes, ce ne sera probablement pas toujours le cas, mais la manipulation étant réversible, elle ne présente pas de gros danger.
Nous testerons bien entendu avec plaisir cette bidouille le jour où Apple proposera ces cartes ou bien le jour où une première bidouille permettra de les utiliser dans un Mac Pro.