Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Starck, Free et ses MagicBox

Si la filiale du groupe Iliad, Free a fait couler beaucoup d'encre, l'esthétique de ses box suscite autant attrait qu'inintérêt... Pourtant, leur design est pour le moins aussi modulaire qu'étonnant.

Le designer français Philippe Starck a depuis longtemps laissé son empreinte dans le monde du numérique, et bien avant celui de l'informatique, mais son travail sur la nouvelle passerelle ADSL de Free, au-delà des idées et du message que le styliste a voulu faire passer (sans doute aussi sur la demande du FAI), constitue pour le moins un essai plus concluant qu'il pourrait y paraître. 

Deux boîtes, des lignes similaires et une modularité tant sur le plan pratique (les deux box peuvent trôner aussi bien sur une étagère dans un salon que dans un placard...) qu'esthétique. Car si l'apparence en fera pour certains des objets travaillés et pour d'autres de simples outils numériques, les nouvelles box de Free (le Player et son lecteur Blu-Ray intégré, comme le Serveur NAS avec son disque de 250 Go) profitent d'un socle, lui-même doté d'un port USB 2.0, qui leur confère la possibilité de se montrer sous tous les angles (ou presque) et dans tous les sens.
A l'aise aussi bien horizontalement que verticalement, les deux boîtes qui constituent la passerelle s'illustrent ainsi et jonglent tels des acrobates grâce justement à leurs anneaux (leur socle) qui, semble-t-il, quelles que soient les position adoptées, distillent justement une connexion USB 2.0. On serait donc tenté de penser que les ingénieurs étaient aussi impliqués dans le dessin que ne pouvait l'être Starck lui-même... Histoire d'allier sens pratique et esthétique soignée.

Reste que, quand on les regarde, on se demande comment elles prennent position justement.

En position verticale, elles semblent en appui direct sur les modules USB 2.0 et connectées ainsi ?...

 

En réalité, les Freebox sont apparemment livrées avec plusieurs accessoires qui leur permettent d'adopter à peu près toutes les positions. Free aurait bien fait les choses.

Horizontalement, le connecteur USB 2.0 se présente sous la forme d'une barre (un module plastique) à "clipser" sous le châssis.

 

Un sujet sur lequel nous reviendrons sous peu pour un test approfondi des nouvelles Freebox.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?