Des Backdoors dans OpenBSD ?
Une information est tombée il y a peu, et elle fait encore trembler la communauté Open Source. Des développeurs auraient été payés par le passé afin de rajouter discrètement dans le code d'OpenBSD ou de l'un des composants rattaché des Backdoors, des portes dérobées destinées à permettre au FBI d'accéder en toute discrétion au contenu des machines sur lesquelles cet OS était installé.
Ce code serait en place depuis plus de 10 ans dans l'OS, ce qui va faire très peur à bon nombre d'institutions qui avaient choisi cet OS pour éviter de tomber dans les bras de Microsoft et de son code fermé.
Maintenant, nous ne sommes pas réellement surpris de cette découverte, et sommes en fait même persuadés que de telles portes dérobées existent sous tous les systèmes d'exploitation et probablement même sur l'essentiel du matériel électronique.
En effet, il serait dangereusement candide de croire qu'une société américaine, elles le sont pratiquement toutes, puisse éconduire les services secrets de son pays sans avoir droit en échange à des représailles détournées.
Ce n'est certainement pas pour rien que de grandes puissances, comme la Chine, l'Inde ou encore la Russie cherchent à tout prix à développer leurs propres systèmes d'exploitations et même des infrastructures matérielles allant jusqu'aux microprocesseurs.