Les processeurs d'ordinateurs compteront pour moins de 10% du marché en 2011
Selon une étude réalisée par In-Stat, les processeurs destinés aux ordinateurs tels que nous les connaissons actuellement ne représenteront plus que 10% des processeurs fabriqués et vendus dans le monde.
Ils auront d'ici là perdu leur hégémonie au profit de puces plus petites et plus spécialisées comme celles que l'on trouve dans les téléphones mobiles, les tablettes et les tas d'appareils de plus en plus intelligents que l'on retrouve sous sa télévision mais aussi partout dans la maison.
Toujours selon cette étude, ARM gardera sur ce marché en pleine explosion une forte prédominance même si d'autres technologies seront proposées. En fait, ce marché sera de plus en plus disputé parce qu'il est encore possible de s'y lancer, chose considérée aujourd'hui comme impossible sur le marché des CPU d'ordinateurs qui sont devenus des monstres de complexité, trop pour qu'un nouvel arrivant y fasse sa place.
C'est donc sur le marché de ces processeurs embarqués ayant un énorme potentiel que vont se ruer toutes les sociétés ayant un potentiel d'ingénierie suffisant pour faire des produits compétitifs.
Intel semble avoir senti arriver cette nouvelle tendance et fait tout pour y participer. Ce ne sera pas facile sachant que la société n'envisage toujours pas de produire un processeur dépourvu d'instructions X86.