Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

ARM: Intel a le mauvais business modèle

Intel s'est fixé pour objectif de se faire le plus rapidement possible une place sur le marché des mobiles évolués et surtout des tablettes sur lequel ARM règne en maître. Pour y arriver, le fondeur s'apprête à déployer de nouvelles puces X86 dotées d'un meilleur rapport entre performances et consommation.
Selon Hermann Hauser, co-fondateur d'ARM, ce ne sera pas suffisant pour y arriver. Il manquerait à Intel ce qui fait aussi le succès d'ARM aujourd'hui, la politique de licences. Contrairement à ce que certains pourraient penser, ARM ne fabrique pas de processeurs. La société développe ses technologies et vend ensuite à qui le veut des licences. C'est pourquoi Apple peut fabriquer son A4 utilisant des technologies ARM, ainsi que Samsung, NVidia...
Chaque société a donc toute latitude pour optimiser au mieux son processeur en fonction de ses besoins. Toujours selon Hauser, Intel ne va pas devoir se battre contre ARM, mais contre chaque société qui développera des puces sur des bases ARM, ce qui sera difficile avec une architecture monolithique de puces.

Hermann Hauser va même plus loin. Selon ses prévisions (forcément partisanes), la micro-architecture comme celle qu'ils proposent sera le fer de lance de la cinquième vague de l'informatique, Intel ayant dominé la quatrième après IBM, DEC et SUN les précédentes.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?