John Sculley: Apple a fait une grosse erreur en me faisant venir
Certains d'entre vous se souviennent de John Sculley. Il fut CEO d'Apple pendant 10 ans de 1983 à 1993. Débauché de Pepsi, il avait comme rôle de structurer Apple comme une grosse entreprise, chose que les actionnaires ne voyaient pas steve Jobs faire. C'est d'ailleurs John Sculley qui l'avait assez rapidement viré de la société.
Il revient aujourd'hui dans une interview à Cult Of Mac sur ses 10 ans à la tête de la société. Il considère qu'Apple a fait une grosse erreur en lui demandant de prendre ce poste. Il devait restructurer la société mais ne savait pas comment procéder, Steve Jobs étant devenu son ennemi juré alors qu'il aurait dû gérer la partie technique et Sculley l'aspect commercial.
Il revient quand même sur certains succès qu'a connu la société sous sa gouvernance comme Quicktime et le premier Powerbook, deux produits dont les dérivés directs font encore le succès de la société.
Il est toujours plus facile de juger des erreurs du passé que de prédire celles qui arriveront dans le futur, mais il est certain qu'à l'époque Apple a été essentiellement victime d'un contrat qu'IBM a signé avec Microsoft autour du DOS et qui a fini par la montée en puissance sans fin des PC face à des Mac toujours aussi intéressants, mais relativement de plus en plus chers.