AMD entrevoit la fin de la multiplication des coeurs
Intel a lancé l'industrie informatique dans une course à la multiplication des coeurs. De deux on est passé à six par processeur dans les Mac Pro, et la société a déjà des prototypes qui en contiennent 80 et plus.
Selon AMD, on finira par buter sur des limitations techniques dans l'avenir. Ce seront en gros les mêmes que celles qui ont fait cesser la course à la fréquence, des difficultés à maîtriser la consommation et surtout à assurer une dissipation thermique efficace.
Personne ne sait encore quand se dressera cette barrière, sachant qu'il est difficile de connaître les évolutions de la finesse et de la qualité des gravures de puces, mais ça arrivera.
Pour AMD, le relais sera alors pris par la mise en place de coeurs hétérogènes. Dans une certaine mesure cela a commencé avec l'adjonction de coeurs graphiques de plus en plus performants au sein des processeurs, et cette tendance ira en grandissant. Demain, on pourrait avoir plusieurs coeurs "CPU" adossés à des coeurs "GPU" et encore à d'autres spécialisés dans d'autres types de calculs parallèles, ou pourquoi pas avec d'énormes caches faisant office de RAM de niveau 1...
Les développeurs apprécieront certainement cette future tendance, sachant qu'il leur est de plus en plus difficile d'accélérer leurs logiciels, la parallélisation des calculs étant une chose plus facile à dire qu'à faire dans de nombreux domaines.