L'iPhone CDMA serait compatible avec la norme GSM
Une nouvelle rumeur sur l'iPhone CDMA apporte un éclairage intéressant. L'appareil serait en effet non seulement compatible avec la norme CDMA, celle utilisée par Verizon et des opérateurs chinois, mais aussi avec la norme GSM, celle qu'utilisent les appareils actuels (depuis le premier modèle).
Si cette information se confirme, elle pourrait impliquer qu'à terme, certainement une fois que les modèles actuels seront écoulés, tous ceux vendus seraient bi-normes. Apple n'aurait ainsi pas à gérer deux stocks et deux lignes de fabrication différentes, de quoi faire une économie d'échelle non négligeable.
Cette rumeur est certainement à rapprocher d'une autre qui annonçait qu'Apple avait abandonné les puces 3G d'Infineon au profit de celles de Qualcomm. Ces dernières sont en effet compatibles avec les deux normes.
On peut aussi imaginer qu'Apple profite de l'arrivée d'un iPhone 4,5 pour modifier légèrement le profil des antennes afin de régler les problèmes rencontrés par certains. Mais ceci est loin d'être évident, sachant que la polémique Antennagate a fini par retomber. Régler ce problème provoquerait une nouvelle vague de mécontentement de ceux qui voudraient avoir un nouveau modèle.