Des normes pour évaluer la fiabilité des SSD
Nous vous avons fait part des inquiétudes qui pèsent sur l'avenir de la mémoire flash et la diminution régulière de sa capacité à subir sans dommage des cycles d'écriture. Cette menace pèsera bien entendu sur les disques SSD qui pourraient voir dans l'avenir leur durée de vie raccourcir si rien n'est fait pour endiguer ce phénomène.
Le JEDEC qui fixe les normes liées à la mémoire a décidé de proposer deux tests standard que les fabricants de SSD devront faire subir à leurs disques avant de les commercialiser. Ainsi, le client final, qu'il soit un particulier ou un professionnel (les usages et besoins sont de loin différents) pourront être fixés sans mauvaise surprise.
Les tests mesureront plusieurs aspects de l'usure des SSD, la quantité de données totales qu'il sera possible d'écrire dessus avant que la mémoire ne se dégrade et le temps que les cellules seront capables de rester lisibles. Une bonne partie de ces aspects seront réalisés dans des conditions réelles et fixées par la norme, le reste sera basé sur des extrapolations statistiques, sachant qu'il n'est pas question de tester un disque pendant des années avant de le vendre.
Globalement, on peut considérer que les SSD vendus aujourd'hui sont des produits fiables, et bien que leur volume de vente soit très faible, il est exceptionnel que l'on entende parler de panne. Cette norme devrait éviter que les choses ne changent dans le futur.