[Mise à jour] Des entreprises de la Silicon Valley dont Apple accusées d'ententes illicites
Le Wall Stret Journal rapporte que de nombreuses sociétés de la Silicon Valley dont Apple, Google, Intel, Adobe... sont en train de négocier à l'amiable avec la justice américaine afin d'éviter d'être poursuivies.
La justice leur reproche de s'être entendues afin de ne pas aller débaucher des employés les unes chez les autres et ainsi éviter une escalade des salaires de ces grosses têtes.
Bien entendu, les employés ont été les grands perdants de ces tractations secrètes puisqu'ils auraient pu sans ces entraves essayer d'obtenir des salaires plus élevés.
La justice ayant des preuves de ces agissements, les "accusées" seraient en train de négocier à l'amiable des amendes. Elles préfèrent ne pas aller au procès qui aurait de bonnes chances d'être perdu et qui ouvrirait alors la porte aux employés de ces groupes (des centaines de milliers) pour demander des dommages et intérêts via une Class Action.
[MàJ] Le département de la justice américaine a publié ses conclusions.
On y apprend par exemple qu'Apple en 2007 a interdit à sa RH de débaucher des employés de Pixar qu'ils n'avaient pas le droit de contacter. Et qu'ils avaient fait la même chose un an avant avec Google. Pour s'en sortir, les sociétés en question ont accepté de renoncer contractuellement à ce genre de pratique.