Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Apple attaque Hypermac

Patentlyapple rapporte qu'Apple a lancé une procédure judiciaire contre la société Sanho Corporation qui fabrique les produits Hypermac, essentiellement des batteries externes pour les portables et iProduits.
Les documents actuellement disponibles ne permettent pas de savoir quels brevets d'Apple Sanho aurait violé, mais il est probable que ce soit lié à l'adaptateur Magsafe, seul point litigieux et dont Apple défend becs et ongles le design.

Pourtant, ces adaptateurs vendus par Hypermac sont censés contourner les problèmes de brevets en étant fabriqués à partir de chargeurs d'Apple recyclés. Mais il est possible que dans le lot ils aient utilisé aussi des contrefaçons. Nous ne voyons à vrai dire pas d'autres points sur lesquels Apple aurait pu les attaquer. 

[MàJ] On en sait maintenant plus sur les raisons qui ont poussé Apple à poursuivre Hypermac. Il leur est reproché d'utiliser l'adaptateur Magsafe sans avoir de licence, sachant qu'Apple n'en propose pas. Pourtant, et Apple le sait bien, Hypermac ne fabrique pas ces adaptateurs mais en réutilise des modèles qu'ils achètent et revendent. Apple considère donc que même cette transformation est illicite.
Nous ne vous cachons pas que nos sympathies ne vont pas cette fois à Apple. Que l'on soit fan des produits d'Hypermac ou pas, la société a le mérite de fabriquer des choses qu'Apple ne propose pas et qui peuvent rendre service à certaines personnes. Mais au-delà ce sont les implications de cette procédure que nous trouvons préoccupantes. Il existerait en cas de victoire un risque qu'Apple s'en prenne à tous ceux qui font commerce d'une manière ou d'une autre de pièces détachées recyclées et compatibles avec leurs produits, que ce soient des écrans d'iPhone que des coques ou écrans de portables.
Rajoutée à tant d'autres cette polémique risque de faire bien plus que d'écorner la réputation d'Apple, c'est tout le revêtement de société "sympa" qui risque de tomber et de laisser voir une fois pour toute les rouages implacables de la machine à milliards dont le seul but est bien de vendre toujours plus.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?